PBL

RUE JOSEPH ARNAL

60510 BRESLES


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Comment calculer le volume d'eau pour remplir une piscine ?

Le 03.01.20

En fonction de ce volume, les doses de produits nécessaires au traitement de l’eau seront différentes. Cette donnée a également une influence sur le choix du système de filtration, de la pompe et du robot nettoyant adéquats. Pour procéder au calcul du volume d’eau de votre piscine intérieure ou extérieure, la profondeur de la piscine et la surface de la piscine sont à prendre en compte. Explications.

Le volume d'eau d'une piscine : une donnée déterminante

Définir le volume d’eau nécessaire pour remplir votre piscine est indispensable pour choisir le matériel et les équipements adaptés pour bien l’entretenir. Ainsi, le volume d’eau a une incidence directe sur le système de filtration à choisir, qui doit être dimensionné pour pouvoir régulièrement renouveler l’eau de la piscine. Idem pour la pompe et la taille du robot nettoyant à choisir. Le volume d’eau conditionne également les doses de produits traitants comme le brome, le chlore et l’oxygène actif.

Le calcul pour une piscine carrée ou rectangulaire

Si votre piscine est de forme carrée ou rectangulaire, la formule mathématique à appliquer est la suivante :

 

 

Volume = Longueur X Largeur X Hauteur d’eau moyenne

 

 

Ce sont les dimensions en mètres qui doivent être prises en compte pour le calcul.

Le calcul du volume d'eau pour une piscine ronde

Si vous possédez une piscine ronde, ou si vous envisagez d’en faire construire une, le calcul à appliquer pour obtenir le volume d’eau est sensiblement différent.

 

 

Volume = Diamètre X Diamètre X Hauteur d’eau moyenne X 0,78

 

 

Il est également possible de calculer le volume à partir du rayon de votre piscine (la moitié du diamètre). Dans ce cas la formule est la suivante :

 

 

Volume = Rayon X Rayon X Profondeur moyenne X 3,14 (PI)

 

Le calcul du volume d'eau pour une piscine ovale

Si vous avez choisi un modèle de piscine de forme ovale, la formule mathématique à appliquer pour obtenir le volume d’eau est la suivante :

 

Volume = Longueur X Largeur X Profondeur moyenne X 0,89