PBL

RUE JOSEPH ARNAL

60510 BRESLES


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Peut-on construire une piscine sur un terrain en pente ?

Le 08.03.21

Peut-on construire une piscine partout, quelle que soit la configuration de votre terrain ? Même si cela demande un travail de préparation pour accueillir votre futur bassin, c’est tout à fait possible. Mondial Piscine vous explique comment.

Installer votre piscine au meilleur endroit

Bien choisir sa piscine enterrée est important pour qu’elle réponde à vos exigences en termes de design, de dimensions, etc. Mais cela ne suffit pas. Vous devez avant tout la placer au meilleur endroit. Idéalement, elle doit se situer dans un espace ensoleillé. La construction d’une piscine en kit béton ou de toute autre piscine se fera de préférence loin des arbres. En effet, les feuilles qui tombent de ceux-ci altèrent la qualité de l’eau et engendrent un nettoyage plus important. 

Aussi, vous devrez peut-être opter pour l’aménagement d’une piscine sur un terrain en pente. 

Si tel est le cas, un professionnel devra sonder votre sol afin de s’assurer que l’installation d’une piscine à cet endroit sera bien sécurisée et que les fondations seront stables. 

Piscine sur un terrain en pente : nos recommandations

Il est ici plus que conseillé d’opter pour une piscine creusée, voire semi-enterrée. Certes, le prix de la piscine creusée est plus élevé que celui d’une piscine hors-sol. Toutefois, elle offre l’avantage de s’adapter à toutes les configurations. Vous pouvez même imaginer une piscine à débordement. Il est possible aussi d’envisager une piscine avec un fond incliné. Aussi, vous bénéficiez d’une pente douce. La profondeur augmente au fil de votre pénétration dans la piscine, cela permet de répondre aux attentes des personnes qui savent nager et aux débutants (sous surveillance bien sûr). 

Pour un maintien parfait, il est préférable de construire des murs de soutènement. Nous pouvons également envisager un mur d’enrochement qui offrira en outre un charme tout particulier à votre espace. Pour une installation solide et étanche, d’autres préconisent des gabions, une structure en métal que l’on remplit de bois ou de pierres par exemple. 

Avec votre piscine sur un terrain en pente, vous pouvez profiter d’une vue très agréable sur votre environnement qui va offrir une autre dimension à vos moments de baignade. N’hésitez pas à contacter les experts Mondial Piscine pour envisager le meilleur aménagement selon la configuration de votre terrain.